Chantier logistique

La Fédération Française de la Parfumerie Sélective (FFPS) a créé en 2010 une commission logistique qui a pour vocation de conduire une réflexion et faire des propositions pour moderniser et optimiser les chaînes d’approvisionnement et de livraison de ses adhérents et de leurs clients.

Cette commission composée  de professionnels de la distribution sélective participe depuis 2010 aux groupes de pilotage mis en place entre les fabricants et les distributeurs en collaboration avec les organismes de standardisation GS1 et ECR France sous l’égide de la FFPS et de la FEBEA.

La première réalisation concrète de ce travail tripartite entre les fabricants, les distributeurs et les organismes de certification est le manuel de bonnes pratiques logistiques des flux marchands sur entrepôts  qui a été validé par les deux fédérations en octobre 2011 et qui est désormais à la disposition des professionnels de la Parfumerie.

En 2012, la finalisation du chantier de standardisation des messages EDI (échanges des données informatisées). Il s’agit des  messages les plus échangés entre fabricants et distributeurs : « commande », « avis d’expédition des marchandises », « facture » et « avis de paiement ». Ces messages sont aujourd’hui standardisés, en conformité aux attentes des professionnels, pour le marché français et international.

En janvier 2013, une nouvelle étape a été franchie avec la mise en place d’un groupe de pilotage sur la fiche produit qui permettra un meilleur partage de l’information sur les produits entre les différents acteurs de la profession.

En 2012, l’élaboration d’un  manuel de bonnes pratiques logistiques de retrait des produits cosmétiques, avec pour objectif de déterminer les mesures à prendre afin de se conformer aux dispositions du Règlement Européen 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques et d’harmoniser les bonnes pratiques de retrait/rappel  au sein du secteur en s’appuyant sur les standards internationaux GS1.

L’année 2013 aura été dense pour les membres du groupe de travail logistique qui ont été mobilisés sur deux gros chantiers : le premier concernait les indicateurs de performance partagés qui a donné lieu au manuel de bonnes pratiques logistiques sur les indicateurs standards. Ce manuel a été validé par la FFPS et la FEBEA et est désormais en ligne.

Le second chantier s’est attaqué à la standardisation de la fiche produit pour la partie logistique dans le cadre des catalogues électroniques. C’est maintenant chose faite et le groupe travaille depuis lors à la fiche produit marketing (images des produits et contenus explicatifs). L’année 2014 sera également bien chargée avec la rédaction d’un manuel de bonnes pratiques pour les flux non marchands (par exemple, les PLV) qui représentent 50% des volumes d’échanges dans la parfumerie sélective.

 La facture électronique

La facture électronique est à l’ordre du jour dans la Parfumerie Sélective. Depuis janvier 2013, les partenaires commerciaux peuvent désormais envoyer leurs factures sous format électronique. Trois modes sont autorisées par l’administration fiscale : l’envoi électronique sous format Word ou PDF, la signature électronique qui permet de sécuriser la facture ou la voie de l’EDI (échange de données informatisées). Afin de familiariser les entreprises et en particulier les TPE à la facturation électronique, notre partenaire GS1 a élaboré un guide « la facture électronique, mes premiers pas ». Nous invitons les parfumeurs indépendants à en prendre connaissance et à se saisir de ce sujet car les fournisseurs attendent désormais de leurs clients qu’ils se mettent à l’heure de la facturation électronique.

 Un espace dédié aux parfumeurs indépendants dans le blog parfumerie sélective du site GS1 

Les projets développés par le groupe de pilotage parfumerie sélective ne concernent pas exclusivement les grandes enseignes. C’est dans cet esprit que GS1 avec l’appui de la FFPS a ouvert en début d’année un espace dédié aux TPE et PME sur le blog parfumerie sélective du site www.gs1.fr. Cet espace regroupe un ensemble d’outils et d’informations qui leur permettent de tirer avantage des travaux en cours. Ainsi, les parfumeries y trouveront des recommandations pour leur cahier des charges avant l’acquisition d’une caisse enregistreuse, des documents de vulgarisation sur les messages EDI (Echanges de Données Informatisées) ou bien une liste de prestataires sélectionnés en matière deWebEDI ou de logiciels de gestion de point de vente par exemple. Nous vous invitons à vous rendre sur ce blog qui vous tient informé de l’actualité logistique dans la parfumerie sélective : http://www.gs1partenaires.fr/2013/12/parfumerie-selective-le-groupe-de.html

Avril 2014

GS1 et la FFPS

Organisme de standardisation internationale, GS1 s’investit dans le développement d’un système mondial de standards, visant à améliorer la traçabilité de la chaîne logistique tout en renforçant la sécurité des consommateurs. GS1 est une structure neutre à but non lucratif qui propose une gamme variée de standards (du code à barres à la fiche produit aux échanges de données informatisées jusqu’à la RFID) utilisés par 20 secteurs d’activité dans 150 pays.

Son antenne française née en 1972 compte 32 000 adhérents et collabore depuis 2011 au déploiement des standards GS1 dans le secteur de la parfumerie sélective sous l’égide d’un Comité de Pilotage dont fait partie la FFPS.

En savoir plus : www.gs1.fr

Blog : http://gs1parfumerieselective.blogspot.fr/

 

En savoir plus sur le chantier logistique de la FFPS : lire notre communiqué de presse.

Voir aussi : Communiqué de presse sur la fiche-produit standardisée en parfumerie sélective